Tout savoir sur le hookgrip

Qu’est-ce que le hookgrip ?

Le hook grip est une prise de la barre en pronation, où le pouce est piégé entre la barre et l’index et le majeur. Cette prise est indispensable en haltérophilie, afin de maintenir le contrôle de la barre, notamment lors de la seconde phase de tirage rapide.

Mise en place du hookgrip

  • Plaquer la partie de la main située entre le pouce et l’index contre la barre.
  • Enrouler le pouce autour de la barre, comme un « crochet ».
  • Attraper le pouce par l’index et le majeur, afin de bloquer le pouce.
  • Empoigner la barre avec les deux doigts restants.

Pourquoi faire le hookgrip ?

Sécurité et stabilité

Lors d’un soulevé de terre lourd, il est conseillé, afin de ne pas lâcher la barre, d’alterner les prises des mains: une en pronation, une en supination. De cette façon, lorsque la barre glissera des doigts vers l’arrière, elle sera contrebalancée par l’autre main qui aurait tendance à faire glisser la barre vers l’avant, ce qui assure son équilibre et sa stabilisation lors du geste. Vous conviendrez qu’un épaulé ou un arraché avec des mains des deux sens n’est pas concevable. Ici, lorsque la barre glisserait normalement vers l’arrière, elle sera contrebalancée par le pouce qui aurait tendance à faire glisser la barre vers l’avant.
Il s’agit donc d’un équilibre créé entre le pouce et les autres doigts de la main.

Fatigue des avants bras

Le hook grip permettra de baisser la tension induite par la prise de la barre lors des soulevés. Tenir la charge par ce principe de crochet permettra en effet de réduire la tension au niveau de la main et du poignet, se transmettant jusqu’au coude. L’ensemble induira un relâchement de l’avant bras. Lors de certains circuits notamment, il arrive de « perdre son grip » suite à de nombreuses répétitions, entre haltérophilie et gymnastique à la barre principalement.
Imaginons une séance riche en épaulé et tractions. Il serait dommage de devoir s’arrêter ou ralentir pour cause de mains qui ne ferment plus assez fort.

Sauvez vos avants bras, faites le hook grip !

Meilleure utilisation des jambes

L’épaulé jeté et l’arraché sont deux mouvements dont la force principale lors du tirage est celle induite par les jambes. La relaxation des avant bras, et une prise plus sûre permettra de moins se focaliser dessus. En effet, une fois automatisé, le hook grip vous permettra de ne plus vous soucier de votre poigne, et de plus vous focaliser sur le travail des jambes.

Qu’attendez vous pour vous en servir ?

« Ça me fait mal aux pouces! »

En effet, de même qu’un back squat fait mal aux trapèzes, ou que des tractions font mal aux mains.. au début. L’accommodation pourra être quelque peu douloureuse. C’est en réalité plutôt bon signe, car elle indique que vous vous servez bien de votre pouce. Un hook grip initialement non douloureux est probablement mal réalisé. Peu à peu, la prise deviendra indolore et plus agréable qu’une prise classique.

N’attendez pas. Le hook grip est une habitude à prendre dès ses débuts. Ne pas le faire serait une erreur, car les vieilles habitudes ont la vie dure. Une fois la prise classique installée, il est difficile de s’en défaire. Encore plus lorsqu’on devient capable de soulever de lourdes charges: vous risquez de devenir incapable de supporter vos charges quotidiennes en hookgrip car elles seront trop importantes pour votre pouce. Réduire le poids de ses barres d’entrainement parce qu’elles font trop mal et ne sont pas supportables serait dommage, bien qu’indispensable.

Ayez le réflexe du hookgrip lors de vos prochaines séances, si ce n’est pas déjà le cas!

Découvrir notre programmation

Vous avez manqué un article ...

5 Oct 22
Comment éviter de s’épuiser sur le rameur en WOD

Tu t’es certainement retrouvé sur un circuit avec du rameur et d’autres exercices, et au moment de descendre de la machine, tu dois es encore trop essoufflé pour attaquer la suite, tu dois prendre une pause. L’EPOC, une question de dette en oxygène Comment l’expliquer? Tu vas, pendant ton effort, créer une dette en oxygène. […]

5 Oct 22
Séances rameur des open des CrossFit Games, la liste complète

Le rameur a fait son apparition dans la phase “open” des CrossFit games à partir de 2014. Depuis, presque chaque année une séance rameur est proposée. Voici leur liste complète: Open 14.4 AMRAP 14mn 60-calorie row 50 toes-to-bars 40 wall-ball shots, 20/14 lbs 30 cleans, 60/42.5kg 20 muscle-ups Détails complets du 14.4 Open 15.5 For […]

ergdata-connexion-bluetooth-rameur
5 Oct 22
Se connecter en bluetooth à un rameur concept2

Certains moniteurs de concept2 (les PM5) permettent de se connecter en bluetooth. Ainsi, à l’aide de l’application ErgData, il est possible d’enregistrer ses scores pour avoir accès à son historique de rameur. On te le conseille pour plusieurs raisons: Retrouver tes scores passés plus simplement Analyser tes intervalles Connecté en bluetooth, ton écran ne s’éteindra jamais […]

bien choisir sa programmation CrossFit
7 Sep 22
Bien choisir sa programmation CrossFit

Lorsqu’on pratique le CrossFit, il est important de structurer ses séances car il s’agit d’une méthode d’entrainement très vaste, avec de nombreuses disciplines (haltérophilie, gymnastique, etc..). Il est facile de s’y perdre, de tourner au circuit training et finir par faire des séances piochés à droite à gauche sur le net et les réseaux sociaux! […]

technique rameur le guide complet
5 Mai 21
Technique au rameur: le guide complet

Lorsqu’on démarre un programme d’entrainement sur le rameur, il est indispensable de travailler sa technique. L’apprentissage du geste permet d’être plus efficace et minimiser les blessures. Ce guide complet permettra de découvrir le geste, les positions initiales et finales, ainsi que les phases de tirage et de retour. Après la théorie, place à la pratique […]

16 Avr 19
Se préparer pour l’été

Il est temps de se mettre au sport pour préparer le « summer body »! N’attendez pas qu’il soit trop tard, écoutez plutôt nos conseils, que vous souhaitiez prendre du muscle, perdre du gras, ou rester aussi beau.