Le thruster est un mouvement de base du CrossFit. Vous le retrouverez chaque année aux open, et très régulièrement à l’entrainement.

Les bénéfices du thruster

Lourd, le thruster développera votre force. Modéré, il permettra d’améliorer votre résistance musculaire. Dans son ensemble, il demandera de l’endurance cardio-respiratoire, beaucoup de gainage, de l’explosivité, de la coordination ainsi que de la souplesse. Il s’agit d’un réel effort de puissance, associant le travail des jambes à celui des épaules et bras.

C’est un mouvements des plus complets. Quand on cherche à optimiser son temps d’entraînement avec des exercices efficaces, permettant de developper beaucoup de force en très peu de temps (pour fournir une puissance élevée) l’association du travail des jambes avec celui les épaules fait du thruster un exercice redoutable à considérer pour ses séances.

Comment réaliser un thruster?

Un thruster est l’enchaînement d’un front squat avec un push press (poussée épaule avec impulsion jambes). Retrouvez notre tutoriel vidéo en début d’article.

Instructions du mouvement

Démarrage et montée

Descente

Vous pouvez démarrer le thruster par un squat clean, qui comptera comme une répétition valide: il n’est pas nécessaire de finir l’épaulé pour démarrer la répétition en haut du squat sur la première répétition de la série.

Respiration durant le mouvement

En cas de nécessite, respirez tranquillement avec la barre au dessus de la tête, c’est là que se fera la pause sur de plus longues séries. Faire une pause pour respirer avec la barre au niveau des épaules sera moins efficace. Il est plus difficile de souffler avec une barre qui dérange au niveau du cou, et cela induit qu’on ne se sert pas des jambes pour amortir la descente de la barre, mais des épaules => le geste est moins efficace.

Variation du thruster

Le thruster peut aussi se faire avec des kettlebell, des haltères, la barre sur la nuque (« back rack thruster ») ou tout objet susceptible de se presser au dessus de la tête!

Quelques séances avec du thruster

Fran21-15-9

Thruter 42.5/30kg

Pull upsKalsu100 thruster 60/42.5kg

En parallèle 5 burpees par minute

à faire à chaque départ de minute (EMOM)Notre séance du 18/07AMRAP 20′

20 thruster 22.5/15kg dumbell x2

20 pull ups

20 burpeesWod anniversaire de LucienPour les 24 ans du coach!

7 Rounds

7 ring muscle ups

24 back rack thruster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *